Sujet souvent méconnu, voire obscur pour la plupart des chefs d’entreprise ou des salariés, la prévention au travail est pourtant une obligation légale bien sérieuse pour tous les employeurs français.
C’est même un enjeu européen depuis 1989 avec la mise en place de la directive cadre 89/391. En France, elle est prévue depuis 1993 dans le livre 1 de la 4e partie du Code du Travail. C’est vous dire si le sujet est important au regard de la loi. En 2020, le nombre de jours non travaillés à cause des accidents de travail s’élève à plus de 65 millions, cela représente exactement 281 858 emplois à temps plein.
Mais pourquoi est-elle essentielle et quels bénéfices l’entreprise peut en retirer ?
La prévention au travail, c’est quoi ?
Si le code du travail prévoit la mise en place de moyens de la part de l’employeur, la jurisprudence va plus loin en exigeant des résultats. Et ce n’est pas uniquement la santé et la sécurité physique des employés qui y figure, elle touche aussi tout un ensemble de risques mentaux bien plus larges, notamment l’aspect psychosocial du burn-out ou de l’angoisse réactionnelle …
Au final, c’est le Chef d’entreprise qui en est directement et personnellement responsable. Selon l’article L4121-1 à 5, du Code du Travail, l’employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses salariés. Mais comme la santé et la sécurité c’est une affaire de tous, il est assisté par de nombreux acteurs, comme le médecin du travail, le service Ressources Humaines, les responsables techniques, les managers, les représentants du personnel et les employés eux-mêmes. Il est donc tenu de gérer avec son équipe un ensemble de moyens de prévention et de faciliter l’accès aux informations de santé et sécurité au sein de son entreprise. Il doit également assurer la formation des employés concernés.
Outre son aspect légal, la mise en place d’un Programme Prévention Santé et Sécurité au Travail comporte de nombreux bénéfices pour l’entreprise, qui lui permettent de tendre vers plus de bienveillance et d’efficacité.
Mobiliser les ressources de l’entreprise, oui mais lesquels?
Le postulat est posé : la Santé et la Sécurité au Travail, ça concerne tout le monde. C’est un véritable partenariat où toutes les parties agissent ensemble. Résultat : les équipes sont plus engagées et cette contribution à leur bien-être participe à leur performance. Leur implication dans la mise en œuvre d’une Politique Santé et Sécurité pour l’entreprise détermine aussi leur adhésion. Gagnant sur tous les fronts !
La mise en place d’une politique de Prévention Santé et Sécurité au Travail demande pourtant une certaine expertise
Le CSE : une aide qui s’avère préciseuse pour l’employeur:
Le Comité Social et Economique (CSE) est l’instance de représentation du personnel. Il contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail en entreprise. Il est obligatoire à partir de 11 salariés, pour les entreprises de moins de 50 salariés , entre 50 et 300 ou plus de 300. Il est administré par des employés désignés à sa présidence, son secrétariat ou sa trésorerie . Et puisque le CSE délègue ses attributions à la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), Doxa Formation vous transmet tous les outils pour réussir sa création, dans les entreprises de moins de 300 salariés comme les plus grandes, et même la fonction publique .
Le référent santé et sécurité, un soutien pour l’employeur:
Un référent Santé et Sécurité doit être désigné au sein de l’organisation. Il contribue à l’application de la Politique Santé et Sécurité et participe à l’amélioration des conditions de travail. Il doit maîtriser le cadre réglementaire et acquérir la bonne formation pour élaborer une démarche de prévention globale et connaître les méthodes d’analyse des risques et accidents professionnels.
Mais aussi:
Les bonnes pratiques en matière de Santé et Sécurité au Travail soutiennent aussi la démarche collaborative d’une entreprise. Manager son équipe par la prévention des risques permet d’impliquer toutes les strates du management à la bonne diffusion de la politique de prévention de l’entreprise.
Les risques liés à la santé et la sécurité des employés ont un impact direct sur le succès d’une entreprise. Et puisqu’il « vaut mieux prévenir que guérir », réduire les accidents et maladies au travail bénéficie à sa productivité.
Pour assurer un environnement de travail sécuritaire, la formation des employés aux gestes qui sauvent est primordiale. Reconnue par le Code du Travail, la formation Sauveteur Secouriste du Travail permet ainsi à un salarié d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence. Elle est valable 2 ans et doit être actualisée pour maintenir les compétences du sauveteur secouriste. Elle permet d’opérer auprès des adultes comme des enfants et nourrissons , selon le secteur d’activité.
Les risques d’incendie ne sont pas en reste. La formation d’un salarié équipier de première intervention s’impose donc. Il doit pouvoir intervenir en toute sécurité sur un départ de feu, doit savoir manier les extincteurs et assurer la bonne gestion d’une évacuation. Tout un savoir-faire !
Enfin, le risque se cache parfois là où l’attend le moins. On pensera en premier à former ses employés aux gestes liés à manutention de charges, mais qu’en est-il des salariés de bureau et leur posture sur leur poste de travail … En 2020, 50 % des accidents du travail sont liés à la manutention de charge.
Pourquoi alors ne pas désigner un collaborateur comme référent aux échauffements et au renforcement musculaire ? Un moyen efficace d’éviter les blessures, de diminuer les troubles musculosquelettiques et lutter ainsi contre l’absentéisme. C’est aussi un excellent moyen de démarrer la journée sur un moment convivial à partager entre collègues.
Être en conformité avec la loi
Mettre en place une démarche d’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) amène à formaliser les résultats dans un document unique , mis à la disposition des salariés et de tous les acteurs de la santé d’une entreprise. Des méthodes d’analyse doivent être maîtrisées pour définir des mesures de prévention adaptées.
Avant tout, l’élaboration d’un Plan de Prévention pour les entreprises permet d’être conforme aux obligations légales de l’employeur. Sa responsabilité civile et pénale est engagée.
La prévention des risques électriques est une notion également formalisée. Un imprévu qui survient bien plus souvent qu’il n’y paraît, l’électricité étant la principale source d’énergie d’une entreprise. Un collaborateur doit donc être reconnu en capacité d’accomplir des gestes en toute sécurité en cas de danger électrique. Cette habilitation est obligatoire depuis 2011 et l’employé concerné doit être formé et reconnu apte à cette fonction par le médecin du travail.
Le Pôle Prévention Santé et Sécurité de Doxa Formation
Spécialiste de la Prévention Santé et Sécurité, Doxa Formation s’est entourée d’experts pour dispenser ses formations. Riches d’une grande expérience sur le terrain, ils sont pompiers, ambulanciers, électriciens, anciens représentants du personnel ou responsables QHSE. Une équipe de choc pour vous accompagner dans votre Programme de Prévention Santé et Sécurité au Travail.
A la tête du Pôle PSST, Cindy apporte ses 10 ans d’expertise en formation à la prévention des risques professionnels pour répondre aux besoins des entreprises et accompagner nos clients dans leurs obligations légales et leurs besoins en formations transverses.
La formation, Cindy la découvre à 18 ans lorsqu’elle devient formatrice en secourisme. Elle en fait son métier pendant 8 ans pendant lesquels elle se forme à l’ensemble des thématiques du secteur. Elle rejoint Doxa Formation il y a 5 ans pour en assurer la gestion administrative et financière. Pour garder son expertise PSST, elle créé avec Joëlle Mandel en 2020, le Pôle Prévention Santé et Sécurité au Travail de notre cabinet de conseils et de formation.
Besoin d’être coaché pour mettre en place votre Programme Prévention Santé et Sécurité au Travail ? Contactez-nous au 01 70 61 81 73 ou sur contact@doxaformation.com.